Nous, parents élus au Conseil d’école de l’école élémentaire Victor Hugo de Pruniers-en-Sologne (en Loir-et-Cher), aux côtés des enseignantes et de notre mairie, ne comprenons pas la décision de l'inspectrice d'académie de fermer une classe dans notre école. En effet, nous avons accusé réception des arguments de Mme l’inspectrice d’Académie selon lesquels le nombre d’élèves prévus à la rentrée 2019 ne serait pas suffisant pour maintenir les 6 classes de l’école ouvertes. Il semblerait que, pour l’administration, 25 ou 28 élèves par classe de primaire soit un nombre raisonnable.
Parents, élus, enseignantes,
Malgré la mobilisation importante qu'ont suscité nos actions en faveur de la sauvegarde de notre 6è classe, qui assurait à tous nos élèves de bonnes conditions d'apprentissage et de vie à l'école, cette classe fermera bien à la fin de l'année scolaire.
C'est une lourde perte pour notre école rurale et cette fermeture de classe aura des conséquences sur l'avenir scolaire de plusieurs enfants. Un sentiment d'injustice et
de délaissement des écoles de campagne s'empare de nous. On entend que l'État recrute des enseignants, mais on a davantage l'impression que l'on déshabille Pierre pour habiller Paul. Dans l'histoire, nous sommes Pierre !
Nous tenons toutefois à remercier tous ceux qui se sont mobilisés dans les différentes actions menées, par leur présence aux rassemblements ou leur engagement sur les réseaux sociaux, mais aussi ce matin du 26 avril en faisant entendre leur voix et nos inquiétudes à tous sur TF1. Nous ne perdons pas cette classe sans nous être battus !
Merci encore...
Partagez cet appel à nous rassembler autour de notre projet de réussite pour tous les enfants de Pruniers-en-Sologne...
Mais d'abord, comme nous sommes sérieux, citons nos sources :
« Exigeants à l'égard de notre école, et c'est bien normal, nous soulignons souvent ses faiblesses. Elles existent bien sûr, je ne le nie pas. Et cette loi est là pour les dépasser. Mais,
Mesdames et Messieurs les députés, figurez-vous un instant ce chef-d'oeuvre collectif qui voit chaque jour 800 000 professeurs accueillir dans un même élan 13 millions d'élèves. Et ce chaque jour. »
« La priorité donnée à l’école primaire dans un objectif de lutte contre les inégalités, lutte pour la justice sociale, lutte pour le progrès social »
... Lire notre réponse...
« L’école inclusive » figure parmi les mesures phares du projet de loi pour une école de la confiance.
Ne pensez-vous pas que si nous ne prenons pas en charge, dès le plus jeune âge, les élèves en difficulté tels que ceux que nous accueillons dans notre école, ils souffriront plus tard d’un handicap qui ne dépend pas d’un gène ou d’un accident, mais bel et bien de l’échec de l’école de la République ?